05 February 2019

Anti-Seize – Le meilleur compromis pour moi

Les composés anti-grippage sont conçus pour empêcher le desserrage des boulons et des fixations sous l’effet de la vibration.

1. Quel est le meilleur pour les systèmes avec une vibration importante ?

Les composés anti-grippage sont conçus pour empêcher le desserrage des boulons et des fixations sous l’effet de la vibration. Ce sont les systèmes statiques. Par conséquent, ils doivent pouvoir supporter eux-mêmes une petite quantité de mouvement relatif. Ils doivent également empêcher l’usure afin que les vibrations ne provoquent pas d’élargissement et de desserrement des interfaces des composants. Certains produits ROCOL particulièrement performants dans ce type de système sont indiqués dans le tableau ci-dessous.

D’autres systèmes ont un mouvement interfacial plus important qui doit être autorisé mais contrôlé (par exemple, des cannelures, des rainures de clavette, des couplages). Ce sont les systèmes dynamiques. Le tableau ci-dessous répertorie certains produits ROCOL particulièrement performants dans ce type de système.

Le type d’usure qui se produit sous la vibration dans les systèmes statiques et dynamiques s’appelle Fretting. Les composés anti- grippage ROCOL pour les systèmes statiques et dynamiques sont conçus pour réduire le fretting.

Optimisé pour…… les systèmes statiques, tels que les boulons, les fixations, les brides et les joints
  • Composé anti-saisir
  • Anti-Seize 797
  • Anti-saisir en acier inoxydable
  • Spray anti-grippage
  • FOODLUBE Anti-Seize
  • FOODLUBE Multi-Paste
… Systèmes dynamiques, tels qu’interférences, splines, couplages, vibrations
  • Dry Moly Paste
  • MTLM
  • Oxylube
  • Dry Moly Fluid / Dry Moly Spray

2. Quelle est la meilleure solution pour les composants montés serrés, à pression et à interférence ?

Lors du montage de composants avec un ajustement serré, il est important de réduire les risques de dommages lors du montage : cela améliore la précision du montage, réduit l’énergie nécessaire au montage, réduit l’usure en service et facilite le démontage.

ROCOL MTLM , Pâte Moly sec , sec Moly pulvérisation , Moly Dry fluide et Oxylube sont conçus pour optimiser l’ assemblage et de réduire l’usure en service et le démontage de l’ aide. FOODLUBE Multi-Paste et FOODLUBE Anti-Seize conviennent aux systèmes de traitement des aliments où un contact accidentel avec des aliments peut se produire (NSF H1).

ROCOL peut donner des directives à ce qui est le plus approprié pour le système particulier requis

3. Une température maximale de fonctionnement plus élevée indique-t-elle un meilleur produit ?

La température de fonctionnement supérieure est généralement définie par la température de fusion / oxydation / décomposition de l’ingrédient unique à la température la plus élevée, par exemple -1100 ° C pour le cuivre. Cependant, les composés anti-grippage peuvent contenir de nombreux ingrédients qui perdent leur efficacité à différentes températures, par exemple le graphite 600 ° C, le MoS2 450 ° C.

La sélection et les performances à la température de fonctionnement du système dans lequel il sera utilisé sont donc le facteur clé à prendre en compte lors de la sélection anti-grippage. Le choix de composés anti-grippage basés sur des températures de fonctionnement maximales de 1200 ° C contre 1000 ° C est peu probable de garantir des performances améliorées à 200 ° C – À 200 ° C, des épaississants pour graisses et des huiles de base de haute qualité seront toujours présents, ces deux éléments ayant une grande influence sur les performances.

ROCOL peut fournir des indications sur la composition attendue des composés anti- grippage à différentes températures de fonctionnement. 

Droits d'auteur © Jelt 2024 - Tous droits réservés.